[Y 100]'                                  DU CHATEL
de la maison qu'il habite à Paris, rue Saint-Denis, sous réserve de la moitié de l'usufruit à Claire Painceverre, sa femme, et après elle, à Marguerite Palanquin, sa fille, qui sera te.iue de nourrir et entretenir à ses frais ses enfants et de les envoyer au collège. — 14 dé­cembre 1558 (fol. io5 v°).
5172. — Robert Cherreau, greffier du bail­liage du Palais à Paris et de la justice des fau­bourgs Saint-Jacques et de Notre - Dame -des-Champs, et Germaine Houppel, veuve d'Aubert de Paris, bourgeois de Paris : contrat de mariage. Par ce contrat Germaine Houppel apporte tous ses biens meubles, donne à son futur mari 200 écus d'or en deniers comp­tants, et.lui assure, dans le cas où il lui sur­vivrait sans enfants de leur futur mariage, l'usufruit durant sa vie d'une maison à Paris, rue Saint-Jacques, à l'enseigne de l'Image Saint-Georges, attenante, d'une part, à l'hô­tel Sainte-Barbe, d'autre part, à la maison du Soleil d'or, aboutissant par derrière au collège de Sorbonne.. — 3o juillet 1545 (fol. 107).
5173. — Claude Jacquet, mouleur de bois à Paris, ct Anne Le Jeune, sa femme: dona­tion mutuelle.— 26 février 155 9 (fol. 108).
5174.—- Jean Charuau, dit -Moidincour», maître doreur à Paris, et Marguerite Chéron, sa femme : donation mutuelle. —31 janvier i55q (fol- 109)-
5175. --r Jacques Lalier, laboureur, de­meurant à la Bretonnière, paroisse de Basse­velle, et Marion Houppeau, veuve de Pierre Hostellier, le jeune : contrat de mariage. Par ce contrat Marion Houppeau donne à son futur mari, dans le cas où il lui survivrait, une rente de blé sur une terre au terroir de Hondevilliers (près Bebais) des terres au ter­roir de Hondevilliers et ses droits sur des moulins dits it d'en haut et d'en bas», paroisse de Bussières. — 14 juillet i55o (fol. 109 v°)-
' DE PARIS.                                          671
5176. — Jacques Lalier, meunier à Hon­devilliers, et Marion Pougeois, veuve de Lau­rent Troche, demeurant au Bois-Cornaille, paroisse de Bassevelle : contrat de mariage. Par' ce contrat Marion Pougeois assure à son futur époux l'usufruit d'une rente de blé sur ses biens. — 11 juin 155a (fol. 110 v°).
5177.  — Louis Bourcier, compagnon rô­tisseur, demeurant à Paris, rue aux -Oues» : donation à René Hamart, étudiant en l'Uni­versité de Paris, demeurant à Saint-Marcel-lez-Paris, des droits qu'il peut avoir sur les biens des successions de son père, de son frère et de ses oncles, à Limeil, près Mantes, au Bellay, en Vexin français, à Chars et autres lieux. — 17 mare 155g (fol. 121 v°).
5178.  — Jacques Luillier, conseiller et aumônier ordinaire du Roi, abbé d'Epernay : donation à Jean Luillier ( ou Lhuillier), seigneur de Boulancourt et de Presles, président en la Chambre des Comptes à Paris, son frère, des droits à lui' échus par le décès de Marie Cœur, sa mère, sur les biens appartenant à ladite Marie Cœur, en Brie, en Beauce, en Gâti­nais, dans les bailliages de Meaux,'de Pro­vins , de Coulommiers, d'Orléans, et en la pré­vôté et vicomté de Paris, sous réserve du droit de faire des coupes dans les bois de haute futaie des seigneuries de Champcenetz et de la Malmaison en Brie, de sa part d'une rente de 65o écus soleil sur les biens du roi dc Navarre, et de ce qui doit lui revenu' de la terre de la Houssaye, et donation de l'usu­fruit desdits biens à Renée Nicolaï, femme de Jean Luillier, sa belle-sœur. — 17 janvier 155g (f°--1--).
5179. — Guillaume Gaultier, prêtre, curé de la cure et église paroissiale de Cires[-iez-Mello], au diocèse de Beauvais, chanoine de l'église collégiale de Saint-Thomas-du-Louvre à Paris : donation à Dimenche Le Paige, maitre tailleur de robes à Paris, et à Jeanne Gaultier,' sa femme, ses beau-frère et sœur, d'une rente